Les années florissantes sont révolues. Malheureusement nous n’avons pas su profiter pour mettre notre économie sur des piliers solides.

Ceci concerne également notre agriculture, qui a un rôle essentiel dans la production de biens alimentaires, dans la production de l’énergie et dans l’aménagement du territoire. Sous la responsabilité de ministres du CSV de nombreuses recettes ont été dilapidées dans les structures du CEPAL, alors qu’elles auraient pu être investies pour fortifier, diversifier et développer l’agriculture par la recherche. Le Luxembourg importe pour des sommes astronomiques des produits alimentaires, qui pourraient être produits chez nous. Ceci pourrait créer des d’emplois et pourrait améliorer notre balance extérieure. Nos entreprises agricoles ont fournis de grands efforts durant les dernières années. Elles se sont étendues rapidement. Elles ont investi d’énormes sommes. Leurs revenus par contre ne sont pas du tout adaptésni à leurs efforts, ni aux heures supplémentaires à fournir. Au lieu de les soutenir dans leur travail difficile, ils sont affligés d’une bureaucratie sans fins et les pouvoirs publics n’arrêtent pas de leur mettre des bâtons dans les roues. Pas étonnant que de nombreux jeunes ne veulent pas continuer dans les entreprises familiales et que les entreprises agricoles sont dissolues.

Il est absolument nécessaire :

  • que le secteur agricole ait une plus grande pondération dans la politique nationale !
  • que les aides actuelles (spécialement l’indemnité compensatoire) soient maintenues!
  • que la bureaucratie à outrance européenne et nationale soit limitée!
  • que toutes les administrations adoptent une attitude pro- agricole!
  • que la superficie agricole soit protégée !
  • que la passation de l’entreprise soit accompagnée pro-activement et facilitée !
  • qu’enfin le nouveau lycée agricole soit construit!

L’ADR a veillé dans le passé à de meilleures pensions dans le secteur agricole et va continuer à s’engager à l’avenir pour donner une voie forte aux paysans et aux vignerons. L’ADR est le parti qui a le plus de paysans sur ses listes aux élections et qui a un grand coeur qui bat en faveur des paysans et des vignerons.